jeudi 23 avril 2015

n°172
Point de vue du Gras (1827)
Nicéphore Niépce



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Point de vue du Gras
Artiste : Nicéphore Niépce  
Année : 1827
Technique : Héliographie
Epoque : Contemporaine
Lieu : Harry Ransom Center (Université du Texas à Austin, États-Unis)

En savoir +
Nous sommes au début du XIXe siècle, le siècle des grandes inventions et donc des grands inventeurs.
Parmi eux, Nicéphore Niépce n'avait qu’une obsession : inventer un moyen de fixer des images réelles sur un support, c'est-à-dire la photographie. Car à cette époque, seuls la peinture et le dessin permettaient de représenter le monde.

À partir de 1816, Niépce entreprend dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes de multiples recherches sur la photosensibilité (l'exposition à la lumière) des matériaux pour tenter de fixer sur un support l'image du fond d'une chambre noire. Malheureusement, tous ses essais aboutissent à des échecs : les images obtenues finissent par s'effacer à cause de la lumière.
Cliché original sur la plaque d'étain

Il y parvient plus de dix ans plus tard, à l'été 1827 en inventant un nouveau procédé : l’héliographie. Au moyen d'une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée (goudron naturel connu depuis l'antiquité) rincée dans un bain d'essence de lavande, il trouve le système pour fixer des images sur un support.
Il réalise alors depuis la fenêtre du premier étage de l'atelier de son domicile en Bourgogne baptisé « Le Gras », la toute première  photographie de l'histoire de la photographie baptisée « point de vue du Gras » avec un niveau de netteté surprenant pour l’époque.

Sur l'image, le fait que le soleil illumine tous les bâtiments des deux côtés a longtemps fait considérer comme évident que le temps de pose avait été d'une journée entière, mais après avoir reconstitué le procédé dans les années 1990 et en s'appuyant sur les témoignages d'époque, il a été démontré que le temps de pose avait dû être de plusieurs jours.
Chambre noire de Niépce

Bien que miné par les difficultés financières, Niépce prend alors conscience de l'importance de son invention et cherche des contacts pour la faire reconnaître. Il s'associe avec Louis Daguerre, un ancien peintre et décorateur de théâtre, qu'il a rencontré. Niépce apporte son invention à son ami. Ensemble, ils essaieront de raccourcir le temps de pose et de commercialiser les fruits de cette découverte.
"La table servie", une autre photographie de Niépce
Mais, ironie du sort, ce n'est qu'après la mort de Niepce en 1833, que son rêve deviendra réalité avec l'invention d'un procédé qui réduit le temps de pose à quelques heures, donnant ainsi naissance au fameux appareil qui porte le nom de son confrère, le Daguerréotype.


Malgré cela, Niépce est toujours considéré aujourd'hui comme l'inventeur de la photographie.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire