lundi 23 mars 2015

n°159
0 Through 9 (1961)
Jasper Johns



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : 0 Through 9
Artiste : Jasper Johns  
Année : 1961
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Néo-dadaïsme
Lieu : Tate Gallery (Londres)


En savoir +
Lorsque Jasper Johns commence à peindre, dans les années 1950, l'expressionnisme abstrait est très à la mode. Ce sont des peintures compliquées, abstraites, souvent faites de coulures et de projections. Jackson Pollock en est d'ailleurs un des spécialistes.
Jasper Johns reproche à ce style artistique complexe de ne s'adresser qu'à des spécialistes d'art. Il souhaite alors réconcilier l'art avec la rue en représentant dans ses œuvres des objets et des symboles de la vie quotidienne, les plus banals possibles. Il voulait que son art soit compris de tous, du plus grand critique d'art à l'enfant de 6 ans qui découvre la peinture.

Il abandonne l'art abstrait et propose un art figuratif simple,  identifiable par tous les Américains quelques soient leur éducation et leur culture.
Ainsi ses premières peintures représentent par exemple le drapeau américain. Sa longue série de toiles sur le thème des chiffres va également devenir célèbre.

En effet, en 1960, il lance une série de toiles représentant des chiffres de 0 à 9 et qui s'appellent "0 through 9" (de zéro à neuf). Sur les premières toiles, ils sont alignés, dans l'ordre. Mais petit à petit, il va trouver l'idée assez originale de peindre les chiffres imbriqués les uns sur les autres, en faisant en sorte malgré tout, que chaque chiffre soit identifiable.

Le choix de peindre des chiffres n'est pas un hasard. En plus d'être très simple, il permet de créer des peintures à la fois figuratives (qui représente quelque chose de connu) et à la fois abstraites (les chiffres n’existent pas dans la nature en tant que tels).
Jasper Johns vient donc de créer une toile ambiguë : figurative et abstraite à la fois ! Une première !

Il peint « des choses que l’esprit connaît déjà » (comme les nombres) que l’on « voit » sans jamais les regarder vraiment, et force le spectateur à les examiner en détail.  Il joue en plus sur les mots car « figure » en anglais signifie à la fois « nombre «  et « figure ».

Voici d'autres versions de "0 Through 9". Certaines sont peintes, d'autres gravées, dessinées ou lithographiées.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire