jeudi 19 mars 2015

n°157
La Fuite en Egypte (1657)
Nicolas Poussin



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Fuite en Egypte
Artiste : Nicolas Poussin 
Année : 1657
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Classicisme
Lieu : Musée des Beaux-Arts (Lyon)


En savoir +
L’histoire de cette toile est peu banale ! Commandé à Nicolas Poussin par Jacques Sérisier négociant d'origine lyonnaise, ami et collectionneur du maître, le tableau fut perdu de vue après la mort du commanditaire après 1667. Pire encore, certains l’ont considéré comme un tableau raté ! Le célèbre peintre Le Bernin, qui vit le tableau chez Serisier en 1665, le comprit mal et en conclut même à la faiblesse de l’artiste !

La Fuite en Égypte représente une scène religieuse. Dans la Bible, c’est un épisode de la vie du Christ accompagnée de sa mère Marie et de son père Joseph, représentés lors de leur déplacement en Égypte. Ils fuient les armées du roi Hérode. Ce dernier voulant tuer Jésus enfant, il a éliminé tous les enfants de moins de deux ans.

Dans le centre du tableau, le groupe saint est composé de Marie tenant l'Enfant Jésus dans ses bras. Elle avance vers la droite et porte un regard en arrière. Il y a également Joseph levant les yeux vers l'ange qui les guide. Il se demande si c’est bien le bon chemin. Un personnage est allongé, accoudé, dans l'ombre d'un arbre dans la partie gauche avec un bâton. Il s’agit sans doute d’un berger.
Le décor dans lequel ils évoluent est celui d'une campagne arborée, et de bâtiments antiques dans le style gréco-romain, notamment un portique surmonté de vases.

Mais revenons-en à l’histoire de ce tableau. Au XVIIe siècle, on perd sa trace. Ce n’est que trois siècles plus tard qu’il réapparait presque par hasard lors d’une vente aux enchères, en 1986, présenté par les experts comme une copie du tableau original. Il est alors acheté par les frères Pardo, des collecteurs d’art, au prix de 240 000 euros.

Mais peu de temps après, coup de théâtre ! Les experts ont découvert qu’il s’agissait de la copie originale, le vrai tableau, œuvre authentique de Poussin. Les frères Pardo ont dû rendre le tableau et celui-ci fut alors revendu au musée de Lyon pour … 17 000 000 d’euros, soit 70 fois plus cher ! Plutôt cher pour un tableau soi-disant raté !



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire