mercredi 11 mars 2015

n°153
Quatre vases au nom de Ramsès II (1220 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Quatre vases au nom de Ramsès II
Artiste : inconnu
Année : vers 1220 av JC
Technique : Vase en faïence silicieuse
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art égyptien
Lieu : Musée du Louvre (Paris)


En savoir +
Il était coutume durant l’Antiquité, de momifier les corps des pharaons et des personnalités importantes. La momification dans l'Égypte antique faisait partie d’un  rituel funéraire très important et était réalisée par des embaumeurs. C’était une manière de conserver les corps pour les rendre immortels. La destruction d’un corps représentait un risque très grave.

Dans un atelier, les embaumeurs lavent et préparent le corps afin de procéder aux diverses opérations de momification, dont la durée est de sept décades, soit 70 jours. Les organes internes (viscères) du corps sont retirés puis le corps est séché au soleil et enduit de plusieurs couches d'huiles. Puis, commence la pose des bandelettes, non sans avoir disposé des amulettes sur le défunt. Ensuite, le corps est placé dans un réceptacle, la plupart du temps un sarcophage peint et gravé.

C'est à cette époque que l'on retrouve surtout l'usage des vases funéraires (ou canopes) destinés à y recevoir les viscères. Les viscères momifiés, enveloppés de linge, sont déposés dans ces vases canopiques.
Chaque vase était associé à un génie (un des « quatre fils d'Horus »), une déesse et un point cardinal, et son rôle était de protéger les organes qu'il renfermait.

Pour le foie :
Le génie Amset à tête humaine ;
La déesse Isis ;
Le Sud.
Pour l'estomac :
Le génie Douamoutef à tête de chacal ;
La déesse Neith ;
L'Est.
Pour les poumons :
Le génie Hâpi à tête de babouin ;
La déesse Nephtys ;
Le Nord.
Pour les intestins :
Le génie Qebehsenouf à tête de faucon
La déesse Serket ;
L'Ouest.

Les quatre vases au nom de Ramsès II ont été acquis par le musée du Louvre au début du XXe siècle.  Ce sont quatre vases à la glaçure bleu vif très bien conservée, ornée au trait noir de formules louant le roi Ramsès. On n'en connaissait pas de si grands et si bien conservés. Ils étaient remplis de linges compactés imprégnés de matières organiques, ils portaient les noms du grand roi et enfin, ils étaient au nombre de quatre. Ils ont donc été présentés au public comme les canopes du célèbre pharaon Ramsès II.


Mais très rapidement, les spécialistes eurent un doute. S’agissait-il vraiment des canopes de Ramsès II ?

Tout d’abord, les vases ne contenaient ni foie, ni estomac, ni poumons, ni intestins. Plus encore, l’un des vases contenait un cœur, ce qui contraire aux rites égyptiens. Plus tard, en 1976, un examen de la momie de Ramsès II a révélé que le cœur du roi était resté en place dans sa poitrine. Mystère ! Alors à qui est ce cœur ? A quoi servaient ces vases ?

Beaucoup de questions sont encore aujourd’hui sans réponses, mais de récentes analyses scientifiques ont fait d’étonnantes découvertes.

On sait aujourd’hui que ces vases ont été utilisés pendant presque 1000 ans, pour diverses utilisations. Deux siècles après leur fabrication, vers 1035 av JC, ces vases ont en fait servi de récipients classiques et contenaient des parfums. 800 ans plus tard, en 275 av JC, l’un des vases a servi  à l'embaumement d'une personne, ce qui explique la présence du cœur.
En revanche, on ne sait toujours pas s’ils ont contenu un jour, les viscères du roi Ramsès II.


Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire