mercredi 11 février 2015

n°143
Portrait d'Adele Bloch-Bauer I (1907)
Gustav Klimt



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Portrait d'Adele Bloch-Bauer I
Artiste : Gustav Klimt
Année : 1907
Technique : Huile, or et argent sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Art nouveau
Lieu : Collection privée


En savoir +
A 80 ans, Maria Altmann, une américaine de confession juive d’origine autrichienne, est venue à bout d’un long combat qui a duré 50 ans, celui de récupérer plusieurs tableaux de Gustav Klimt, dont cet "Autoportrait d'Adele Bloch-Bauer I".

Adele Bloch-Bauer
L’histoire remonte à 1938, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Ferdinand et Adele Bloch-Bauer, l’oncle et la tante de Maria, vivent à Vienne, en Autriche. Les Bloch-Bauer sont de grands mécènes. Curieuse, élégante, Adele Bloch-Bauer tient un salon réputé à Vienne fréquenté par des artistes, dont le peintre Gustav Klimt, déjà cher et célèbre.

A la demande de Ferdinand Bloch-Bauer, Klimt débute en 1904 le portrait de son épouse Adele ; il l'achève en 1907, année de son exposition. Klimt a mis trois ans pour accomplir cette peinture. Formant un carré de 138 centimètres de côté, elle est peinte sur une toile avec de la peinture à l'huile ainsi que de l'or et de l'argent qui mettent en valeur l'ornement raffiné et complexe. Inspiré par les mosaïques de la basilique Saint-Vital, à Ravenne, Klimt crée avec le portrait d’Adele Bloch-Bauer un monument à la gloire de sa beauté.
Le collier porté par Adele Bloch-Bauer dans cette œuvre fut ensuite offert à Maria lors de son mariage.

Mais en 1925, Adele Bloch-Bauer meurt d'une méningite à 43 ans. Dévasté, Ferdinand Bloch-Bauer transforme la chambre de son épouse décédée en autel à sa mémoire en la décorant de ses toiles de Klimt et de fleurs.

Lorsqu’Adolf Hitler arrive au pouvoir en 1933, les Juifs sont persécutés. Ferdinand Bloch-Bauer se réfugie dans son château à Prague (Tchécoslovaquie). L'intensité et la violence de l'antisémitisme des Autrichiens surprennent même les Allemands. Les Juifs autrichiens sont victimes d'agressions, d'humiliations - contraints de nettoyer les rues viennoises à genoux. Pire, les biens des familles juives sont confisqués : comptes bancaires, mobilier, maisons et … œuvres d’art.

En 1938, les nazis saisissent l'entreprise de Ferdinand Bloch-Bauer, sa maison à Elisabethstrasse, sa collection de porcelaines et d'œuvres d'art, et sept œuvres de Gustav Klimt dont le portrait de sa défunte épouse. Il meurt en 1945 à la fin de la guerre.
Maria Altmann devant le portrait de sa tante
Le pillage des œuvres d'art par les nazis se poursuit, effectué par des commandos de pillards agissant pour des dirigeants nazis. En 1945, Hitler détient 5 000 œuvres d'art de maîtres, des galeristes et des musées.

Maria Altmann a immigré en 1942 aux Etats-Unis. A la fin de la guerre, elle contacte un avocat afin d'obtenir la restitution des tableaux volés. Mais l’Autriche refusa de lui rendre car Adele Block-Bauer, avant de mourir, souhaitait que sa collection d’art soit léguée à l’Etat. Maria Altmann s’est battue toute sa vie pour récupérer ces cinq tableaux de Klimt.

Il lui faudra attendre 2006 pour que l’Autriche rende les toiles mais seulement en échange d’une forte somme d’argent car la valeur des tableaux a beaucoup augmenté depuis leur vol. Finalement Maria Altmann, ne pouvant payer,  ne récupéra jamais les tableaux. Ils seront vendus aux enchères. Le collier de Maria qu’Adele porte fièrement sur ce tableau, volé lui aussi,  ne fut jamais retrouvé.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

3 commentaires:

  1. Honteux et honte à l'Autriche pour avoir participer à ce GENOCIDE, est ce normal que tout les bien de cette famille n'est était remis lors de la fin de la guerre, ou est la justice dans tout ça, finalement cette famille à était volée de ces bien, combien de famille l'Autriche et l'Allemagne ont volée lorsque ce FOU fut au pouvoir, il à volée l'humanité JUIVE en Autriche, France, Allemagne, Belgique et j'en passe, mais ce que je ne comprend pas c'est le coté ou l'Autriche ne rendit jamais les bien volée, HONTE AU GOUVERNEMENT AUTRICHIEN

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai qu'il s'agit d'un comportement honteux. Nombreux sont ceux qui après la guerre trouvèrent chez eux des familles qui dormaient dans leur lits, mangeaient dans leur vaisselle et surtout peu désireuses dans leur rendre leur logement. Pour en revenir à l'Autriche cette histoire fit d'autant plus scandale car nombreuses sont les personnalités autrichiennes qui ont bénéficié de ces vols et qui de ce fait voyaient la restitution du portrait d'un mauvais œil. Preuve est que le collier que porte Adèle sur cette toile n'a jamais été rendu à sa nièce qui l'avait reçu comme cadeau de mariage... Par la même occasion je tiens à préciser que cela ne concerne pas que l'Autriche, nombreux sont les biens conservés en toute tranquillité dans certaines familles de la bourgeoisie allemande, belge et suisse (et dans ses coffres....). Je sais (et d'une certaine manière j'espère) que d'autres cas seront levés de part le futur, la quantité de biens volés, vendus, éparpillés étant incommensurable. Je conseille une vidéo très intéressante sur le cas d'Adèle Bloch-Bauer : https://www.youtube.com/watch?v=YDt72Ym7390 bon visionnage.

    RépondreSupprimer