samedi 10 janvier 2015

n°122
Scène de rue à Berlin (1913)
Ernst Ludwig Kirchner



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre :  Scène de rue à Berlin
Artiste : Ernst Ludwig Kirchner 
Année : 1913
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme
Lieu : Neue Galerie, New York (États-Unis)


En savoir +
Après avoir déménagé de Dresden, le peintre Ernst Ludwig Krichner se retrouve un peu seul et isolé à Berlin.
Il est fasciné par l’agitation de la foule dans les rues. En effet, à cette époque, Berlin devient une capitale européenne dont le nombre d’habitants a presque triplé dans les années 1900 et atteint plusieurs millions d’habitants. Les rues sont noires de monde, chaque personne est noyée dans cette foule, soumis à son rythme oppressant.

Kirchner peint alors des « scènes de rue », dont cette toile, qui retracent la vie urbaine de Berlin. Les formes sont originales, très nouvelles : dessin aigu, couleurs vives.  Kirchner s’exprime dans une technique très géométrique où les formes sont très allongées.

Les personnages principaux sont des hommes et des femmes très élégants. Souvent, les femmes sont mises en avant sur les tableaux alors que les hommes sont plus en retrait.  Les formes très allongées des personnages et leur élégance est une façon originale pour le peintre de se moquer de la bourgeoisie.
Les roues de la voiture indiquent le thème de la vitesse et de l’agitation repris par le mouvement des personnages qui semblent emportés dans un même tourbillon. Les personnages marchent dans tous les sens. Les deux hommes au premier plan manquent de se heurter.

Ce tableau, lui, est acquis par un riche industriel juif Alfred Hess, collectionneur d'art qui meurt en 1931. En 1933, son fils Hans Hess fuit le régime nazi pour échapper aux persécutions contre les Juifs, abandonnant son usine de chaussures familiale. Pour faire face, la veuve de Hess est contrainte de vendre une partie de la collection. Scène de rue à Berlin est vendue en 1936 à l'industriel allemand Carl Hagemann, connu pour avoir été un ami proche du peintre, pour 5 000 marks.
Au même moment,  l’Allemagne nazie accuse Krichner d’être un danger pour la jeunesse allemande. En 1937, nombre de ces toiles vont être détruites par les autorités allemandes.

En 1980, le tableau est restitué aux petits enfants d’Hans Hess qui le vendront à un grand musée de New York.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire