mercredi 7 janvier 2015

n°121
La colombe de la Paix (1949)
Pablo Picasso



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La colombe de la Paix
Artiste : Pablo Picasso  
Année : 1949
Technique : Dessin sur affiche 
Epoque : Contemporaine



En savoir +
En 1949, la France se remet péniblement de la Seconde Guerre mondiale qui a fait tant de morts et tant d'horreur. Un gigantesque Congrès de la paix est organisé par le Mouvement mondial des partisans de la paix  à la salle Pleyel à Paris.
       
Pablo Picasso est alors membre du Parti communiste, comme de nombreux intellectuels de cette époque. En janvier 1949, le Parti communiste, très engagé dans l'action pour la paix aux côtés des chrétiens et des libres penseurs, demande à Picasso de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la Paix.

C'est alors que Picasso prit son pinceau et traça le profil d'une colombe, tenant en son bec une branche d'olivier, comme les pigeons blancs qu'il garde en cage dans son atelier et ceux des arbres de son enfance à Málaga (ville du sud de l'Espagne).

Il déclare lui-même à cette époque :
« Je n'ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément de distraction. Ces années d'oppression terribles m'ont démontré que je devais combattre non seulement pour mon art mais aussi pour ma personne ».

Au printemps de la même année, la colombe de Picasso est apposée sur tous les murs des villes d'Europe. Picasso aura une fille, cette même année qu'il prénommera Paloma (qui signifie Colombe)

La colombe devient alors le symbole de la paix. Picasso réalisa plusieurs dessins pour le Mouvement de la paix, en particulier afin d'illustrer les affiches des congrès du Conseil mondial de la paix.

________________
Cette kART est dédiée aujourd’hui aux victimes de l’attentat contre le magazine Charlie Hebdo et en particulier aux
dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, morts parce qu’ils étaient libres… Cette colombe est pour vous.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire