samedi 13 décembre 2014

n°114
Fables
(Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine)
(1668)
Jean de la Fontaine



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Fables (Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine)
Auteur : Jean de la Fontaine 
Illustrateur : François Chauveau 
Année : 1668
Genre : Fables
Epoque : Temps Modernes



En savoir +
Poète et conteur, Jean de la Fontaine est connu de tous pour ses Fables.
Son œuvre était très appréciée de la cour de Louis XIV. Il échappa à la censure en utilisant des animaux ou des objets pour représenter les grands traits moraux des êtres humains.

Manuscrit de la Fable du "Statuaire et la statue de Jupiter"
Né le 8 juillet 1621, Jean de la Fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d’œuvres antiques. Durant ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les "Chevaliers de la table ronde" et compose ses premiers vers.
La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur. Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV pour qui il compose plusieurs œuvres.
Le poète fréquente alors la haute société et rencontre d’autres grands artistes dont Charles Perrault et Molière. En 1661, il connaît alors le succès dans les salons et publie de nombreuses œuvres.

Il publie en 1668 son premier recueil de Fables « Les Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine" qui connaît un immense succès. Il rassemble 124 fables. Le poète y met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque. La plupart du temps, les fables contiennent une morale, soit au début, soit la fin du texte.  Le premier recueil de Fables était dédié au futur Louis XIV. La Fontaine insiste sur la fonction éducative de son travail : « je me sers d'animaux pour instruire les hommes. ».
En 1678 et 1679 paraissent deux autres recueils de Fables, contenant 87 fables supplémentaires. Le deuxième recueil était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi. Enfin, le dernier recueil publié quelques mois avant la mort de l'auteur,  est dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi.
La Fontaine, poète célébré, est alors élu à l’Académie Française en 1683, succédant à Colbert.

Illustration de la Fable "Le Corbeau et le Renard" par Chauveau
Beaucoup de ses Fables n'ont pas été écrites directement par La Fontaine. En fait, il s'inspire principalement des fables grecques et latines qui ont été écrites, et transmises depuis l’Antiquité, par Ésope, Phèdre, Tite-Live, Horace, Hippocrate. Il met en vers des textes de l'écrivain italien Abstémius de la fin du XVème siècle, mais aussi de la culture indienne : Pañchatantra.
Jean de La Fontaine a donc effectué un gros travail de mise en vers des textes.

Les Fables sont illustrées dès la première édition par François Chauveau et ses disciples. De nombreux illustrateurs et peintres, comme Chagall, ont par la suite illustré les Fables de la Fontaine.

En moins de 30 ans il a mis en vers un total de 243 fables. Plus de trois siècles plus tard, des générations d'écoliers continuent d'apprendre ses textes.

Découvrez ou redécouvrez toutes les Fables en cliquant ici



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire