dimanche 7 décembre 2014

n°110
Relief-disques (1936)
Robert Delaunay



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Relief-disques
Artiste : Robert Delaunay 
Année : 1936
Technique : Planche de bois, tracés au crayon à papier. Peinture à la gouache mélangée avec du sable
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Orphisme
Lieu : Collection privée


En savoir +
Robert Delaunay  commence à peindre en autodidacte (tout seul) comme Paul Gauguin, Paul Cézanne et Georges Seurat. Il commence à travailler sur le thème de la ville (et en particulier de la Tour Eiffel), au début d’après des cartes postales, puis de la fenêtre de son atelier où il s’installe après son mariage avec Sonia Terk en 1910.

Au début du XXe siècle, les artistes découvrent d’autres manières de peindre, plus modernes. Delaunay découvre le cubisme, un mouvement artistique qui consiste à peindre avec des formes géométriques. En s’inspirant du cubisme, il trouve son propre style et crée l’orphisme. C’est une manière de peindre des tableaux abstraits, le plus souvent des cercles, en utilisant beaucoup de couleurs vives et en jouant avec leurs contrastes.

Ses tableaux sont de véritables recherches, presque scientifiques, sur la relation entre les couleurs et la lumière. En effet, Delaunay a été influencé par les recherches, à la fin du XIXe siècle, du chimiste Eugène Chevreul.
Ce dernier montre que quand notre œil voit en même temps deux couleurs différentes qui se touchent : une couleur donne à l’autre une nuance. Les couleurs complémentaires s'éclairent mutuellement et les couleurs non complémentaires se salissent mutuellement. C’est, dit-il, « une modification qui se passe en nous ».

S’inspirant de cette théorie scientifique, Delaunay va alors produire une série de tableaux très colorés comme celui-ci. Relief-disques, est un exemple de l’orphisme.
Le tableau représente des cercles colorés de différentes tailles. Toutes ces couleurs donnent l’impression au spectateur que le tableau est lumineux, éclairé.
Relief-disques est un tableau abstrait mais qui est inspiré par le système solaire. Ces petits cercles bicolores nous font penser à des planètes ou des étoiles et les grands cercles représentent leurs orbites.
Le travail de Delaunay nous encourage à voir le monde avec des yeux neufs, à remarquer la forme et la couleur du monde qui nous entoure. Il veut montrer de la lumière et de l'optimisme dans ses tableaux.

Exécuté vers la fin de sa vie, Relief-disques résume bien les principes artistiques que Delaunay a développé et perfectionné  tout au long de sa vie.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire