mercredi 3 décembre 2014

n°107
Big Ben (1843)
Charles Barry



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Big Ben
Artiste : Charles Berry
Année : 1843
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Néo-gothique
Lieu : Londres (Royaume Uni)


En savoir +
Voici l'un des monuments anglais que l'on ne peut pas rater ! Il est situé juste en face de la Tamise à Londres. Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour Elizabeth du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique à Londres.
Big Ben est l’un des symboles du Royaume-Uni.
Des ouvriers nettoient Big Ben

En 1835, un terrible incendie détruit une partie du Parlement Britannique. Suite à cet incident, une commission décidera des plans pour le futur de ce bâtiment. Le projet de construire une immense tour au Parlement fut attribué à l'architecte Charles Barry. Les travaux commencèrent en 1856.

Pour pouvoir transporter la cloche jusqu’à la tour de l’horloge, il fallut l’installer sur un chariot tiré par 16 chevaux. Malheureusement, la cloche se fend quelques mois après son installation.
Du coup, une 2ème cloche fut construite, elle sera moulée le 10 Avril 1858 à la fonderie de Whitechapel. Au mois d'Octobre 1858, la cloche est déplacée de 61 mètres jusqu’au beffroi du clocher en 18 heures. Le 31 mai 1859, la célèbre horloge entre en service.
Chaque année, elle est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou enlevant une si elle retarde.

Le son de la cloche Big Ben est très particulier. Il est dû au fait que celle-ci s'est elle-aussi fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne une tonalité très distinctive. Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière à ce que le marteau ne frappe pas la fissure.  Lors de chaque 31 décembre (et depuis 1859), la cloche résonne ce qui annonce dans tous les foyers anglais le début de la nouvelle année. Elle invite le peuple britannique à se réunir tous près du Big Ben pour faire la fête. Le son est retransmis sur toutes les chaînes de télévision et de radio du pays. Le célèbre air du carillon qui marque l'heure est appelé Westminster Quarters.

Si Big Ben désigne uniquement la cloche, les Anglais utilisent souvent ce nom pour parler de la tour entière. Pourtant la tour, tout comme la cloche, n’a jamais été nommée ainsi officiellement ! Ce n’est qu’un surnom.
La cloche s’appelle en réalité « The Great Bell » (l’immense cloche). La tour, quant à elle, s’appelait « Clock Tower » (la tour de l’horloge).
En 2012, à l’occasion de son jubilé de diamant qui fête ses 60 ans de règne, la Reine Elizabeth II a rebaptisé la tour de l’horloge, que l’on appelle désormais « Elizabeth Tower » (la tour Elizabeth).

Mais alors quelle est l'origine de ce surnom? Personne n’en ai sûr ! Il existe en fait deux hypothèses :

  • On aurait donné ce nom en hommage à Benjamin Hall un ingénieur politicien et civil qui était de grosse corpulence (Big en anglais) et dont le surnom était Ben. C’est lui qui dirigea les travaux du Parlement et qui supervisa l’installation de la cloche dans la tour.
  • Une autre théorie renvoie plutôt au surnom d’un champion de boxe Ben Caunt qui aurait acquis la célébrité grâce à un combat de soixante rounds à poings nus contre Nat Langham, champion en titre, l’année où le nom de la cloche était au cœur des débats.




Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire