mardi 18 novembre 2014

n°097
La Liberté guidant le peuple (1830)
Eugène Delacroix



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Liberté guidant le peuple
Artiste : Eugène Delacroix 
Année : 1830
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Romantisme
Lieu : Musée du Louvre (Paris)


En savoir +
Il y a des tableaux tout droit sortis de l’imagination du peintre. la Liberté guidant le peuple, au contraire, représente une scène réelle vécue par la peintre Eugène Delacroix : le soulèvement populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830. Ces trois journées révolutionnaires sont entrées dans l’histoire sous le nom des « Trois Glorieuses ».

Le roi Charles X souhaite restaurer l’Ancien Régime et devenir un monarque absolu; comme avant la Révolution Française. Le 26 juillet 1830, il écrit quatre ordonnances qui rétablissent la censure, supprime la liberté de la presse et abroge les droits civils du peuple (comme le droit de vote). Il remet ainsi en cause tous les droits obtenus par le peuple lors de la Révolution Française de 1789. C’est une violation de la Constitution.
Charles X  provoque ainsi  la colère et le soulèvement de quelques 8 000 Parisiens, soulèvement qui lui vaudra son abdication. Louis-Philippe sera le nouveau « roi des français ».




Delacroix, qui n’a pas participé aux journées révolutionnaires, écrit à son frère : « Si je n’ai pas vécu pour la Patrie, au moins peindrai-je pour elle ! » Et c’est ainsi qu’il peint cette jeune femme, allégorie de la Liberté (l’héroïne du combat), exaltant le peuple pour une lutte juste et digne.
Il développe dans son tableau un témoignage historique et civique inédit, aux dimensions d’une peinture d’histoire, marquant les spectateurs dès son exposition.

La scène se passe à Paris, comme l’indique les tours de
Notre-Dame, au dernier plan.


  • Le personnage principal est une jeune femme, à la poitrine dénudée, coiffée d’un bonnet phrygien. Elle agite un drapeau tricolore et symbolise la Liberté et  la Marianne, symbole de la République. Elle avance sur des cadavres, afin de montrer que la liberté est plus forte que la mort. Elle est entourée de révolutionnaires : 
  • L'enfant de Paris : les enfants sont aussi engagés dans les combats. Cet enfant représente cette jeunesse. Bras armés de pistolets et tendus il participe activement au combat, il porte un sac de soldat en bandoulière. 30 ans plus tard Victor Hugo s'inspirera de cet enfant pour créer le personnage de « Gavroche » dans le roman «  Les misérables ».
  • Les hommes : L’homme au chapeau et à la redingote représente la bourgeoisie de Paris. . La légende dit que cet homme serait Delacroix lui-même. Il y a aussi l'homme au béret qui représente les ouvriers. Enfin,  l'homme agenouillé  représente les paysans et porte les couleurs de Paris (bleu et rouge). Il est blessé et regarde avec espoir « la liberté ».

Les couleurs sombres sont sombres en bas pour renforcer le côté morbide.  C'est la liberté au centre qui est fortement éclairée. Les couleurs bleu, blanc rouge sont mises en évidence à différents points du tableau: le drapeau, le personnage agenouillé, la ceinture de l'ouvrier, la veste du soldat mort, le chapeau du garçon à gauche)

Le tableau représente l'assaut final : Les barricades du dernier jour. Sur ce tableau Delacroix a représenté tous les acteurs de la révolution de 1830. L’action s’élève en pyramide, les cadavres de soldats en étant la base, le drapeau en étant le sommet.
Les quatre personnages, debout et armés, s'avancent : La révolution est en marche!


un billet de cent francs
Le roi Louis-Philippe, nouveau souverain et premier « roi des Français », achète l’œuvre 3000 francs mais elle ne sera jamais suspendue dans la salle du trône. Il faudra attendre 1874 pour que la Liberté guidant le peuple soit définitivement exposée au Louvre puis devienne un vrai symbole populaire démultipliée sur les billets de banques, timbres, affiches, logos, livres d’histoire, œuvres d’art, etc.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire