dimanche 9 novembre 2014

n°088
Le Poisson d'Or (1925)
Paul Klee



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Poisson d'Or
Artiste : Paul Klee 
Année : 1925
Technique : Huile et aquarelle sur papier
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Expressionnisme
Lieu : Kunsthalle (Hambourg)


En savoir +
Paul Klee est un peintre allemand qui est passionné par les couleurs et les matières. Toute sa vie, il peindra des œuvres très colorées. Avant de peindre un tableau, Klee s’adonne à de longues recherches sur les couleurs, sur toutes sortes de supports pour créer des variations colorées et des effets de matière. Il était un des plus grands coloristes de l'histoire de la peinture.

En plus de ses recherches plastiques, il crée un style unique de tableaux où il transforme le réel pour créer des paysages aux ambiances mystérieuses. Les relations de Klee avec les animaux ont toujours été intenses. Il en offre, dans ses œuvres, de nombreuses variations (oiseaux, chats…)

Le tableau que nous vous présentons aujourd’hui est nommé Le Poisson d’Or. Beaucoup le nomme « le poisson rouge » à cause d’une erreur de traduction. En effet, en allemand, « poisson doré » et « poisson rouge » se disent de la même façon : Goldfisch.

Cette œuvre est l’image d’un rêve. On peut voir un magnifique poisson doré au centre du tableau. Ce poisson est représenté en compagnie d’autres poissons plus petits, rouges, violets, nageant le long du bord dans tous les sens. Ils semblent de pas vouloir trop s’approcher du centre du tableau comme si la majesté du poisson d’or les obligeait à détourner le regard.

Pour les couleurs, dans ce fond d’outre-mer, de légères vagues plus claires ondulent, quelques plantes au graphisme bleu turquoise se dressent autour du cadre. Autour du poisson central, aucune végétation, aucun graphisme ne viennent perturber l’eau dont la couleur est la plus sombre, presque noire. Le poisson d’or rayonne de l’intérieur, brillant d’une couleur très lumineuse : les nageoires et l’œil rouges le corps aux écailles dorées composent une gamme de couleurs chaudes qui contraste avec les couleurs froides de l’eau (bleu sombre pour le fond, bleu violacé pour les vagues et les plantes).

Ce contraste de couleur est renforcé par un contraste de matière : l’épaisseur de peinture pour les poissons est plus importante par rapport au fond marin.

Ne nombreux spécialistes en histoire de l’art ont essayé de comprendre la signification de ce tableau :
Certains ont pensé que ce poisson d’or faisait référence à un conte russe. Dans l’histoire, le poisson d’or exauçait tous les vœux du pauvre homme qui l’avait pêché mais à la condition qu’on lui redonne sa liberté.
Comme Klee était très croyant, d’autres  ont vu dans ce poisson, un symbole religieux. En effet, au premier siècle, les chrétiens étaient persécutés par les Romains qui les empêchaient exercer leur religion. Pour ce reconnaître, les chrétiens utilisaient des codes secrets. En grec, « poisson » se dit « Ichtus », dont les cinq lettres grecques formaient « Jésus-Christ, Fils de Dieu, le Sauveur ». Aujourd’hui encore, le poisson symbolise le ralliement des chrétiens. Il est donc possible que Klee ait peint ce poisson comme un symbole religieux.




Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire