lundi 3 novembre 2014

n°083
L'Abbaye du Mont-Saint Michel (966)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : L'Abbaye du Mont Saint-Michel
Année : 966
Mouvement :  Art roman et Art gothique
Epoque : Moyen Âge
Lieu : Mont Saint-Michel (France)


En savoir +
Aujourd’hui, nous rendons visite au célèbre Mont Saint-Michel, cette ville française entourée d’eau et reliée au continent par une route.  Bien que le Mont ne soit peuplé que de 43 habitants, c’est le troisième monument français le plus visité chaque année. Elle doit son nom à la statue de l'ange Saint Michel qui est placée au sommet de l’abbaye.
Et c’est justement de l’Abbaye du Mont Saint Michel que nous allons parler maintenant.

La première construction du Mont est une église construite sur le « Mont Tombe » en 708. La légende dit que Saint Michel a ordonné la nuit à l'évêque d'Avranches, Aubert, de lui construire une église. L'évêque croit que c'est un rêve. Au bout de la troisième fois, Saint Michel lui perce un trou dans le crâne ! L'endroit est idéal pour les moines car il est à l'écart de la population.

L'époque romane
Au Xème siècle, la construction d'églises connaît un grand essor en Europe. Elles sont bâties selon un style qualifié d' « art roman ». Cette forme artistique s'est développée dans une société à la fois très rurale et très religieuse.
Au Mont-Saint-Michel, ce sont les Ducs de Normandie qui, les premiers, financent la construction d'une grande abbaye romane en 966, donnant des terres, des forêts et des carrières à ce qui va devenir la seigneurie du Mont-Saint-Michel.
L’Architecture romane se caractérise par l’existence de murs épais, supportant des voûtes en berceau . La crypte Saint-Martin en est le plus bel  exemple : l’atmosphère sombre rappelle la difficulté de percer de grandes fenêtres dans ces murs épais. Cet aspect robuste est aussi une volonté de construire des bâtiments solides, et cette crypte a également comme rôle de supporter une partie du transept de  l’église construite au-dessus d’elle.
La nef est plus lumineuse. L’utilisation du bois pour la voûte a permis de créer des ouvertures dans des murs moins épais. Le problème de ce choix est que l’église est vulnérable aux incendies.

L'époque gothique

Dès le milieu du XIIème siècle, de nouvelles techniques, appelées « gothiques » vont permettre la construction d'édifices plus grands, plus lumineux,... répondant ainsi à la volonté des hommes des villes (bourgeois, évêques et nobles) de construire de grandes cathédrales à la gloire de Dieu (lumière, élévation), mais démontrant aussi leur puissance.
Au Mont-Saint-Michel, la destruction de bâtiments en 1204 par les Bretons, alliés du roi Philippe Auguste dans la conquête de la Normandie, va donner l'occasion d'utiliser ces nouvelles techniques pour l'édification de la « Merveille », puis, plus tard, du chœur de l'église, après l'effondrement du chœur roman en 1421.
Les salles des Chevaliers et des Hôtes sont typiques de cette nouvelle manière de construire : les voûtes sont constituées de croisées d’ogive (des arcs brisés). Ces arcs reposent sur des chapiteaux qui habillent des colonnes, ces nouveaux supports qui remplacent les murs. Les murs, rendus inutiles, peuvent être remplacés par de grandes fenêtres composées de vitraux. La lumière est donc plus importante. Les colonnes permettent également à l’Eglise d’être très élevée. A l’extérieur, des arcs boutants permettent la solidité des colonnes.
Au XVe siècle, les chapiteaux disparaissent : les arcs sont taillés avec les colonnes. C’est ce qu’on appelle le gothique flamboyant.

La construction de l'abbaye a été difficile car le Mont-Saint-Michel est un rocher et les moines voulaient que l'église abbatiale soit au sommet du rocher. On a donc construit des cryptes sur le flanc du rocher. Ce sont elles qui « tiennent » l'église abbatiale. L’abbaye a donc été construite sur trois niveaux dont voici les plans :

    
1er niveau
    
2ème niveau
    
3ème niveau : l'église




Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire