dimanche 2 novembre 2014

n°082
La Trahison des images (1929)
René Magritte



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Trahison des images
Artiste : René Magritte  
Année : 1929
Technique : Huile sur toile
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Surréalisme
Lieu : Los Angeles County Museum (Los Angeles)


En savoir +
La Trahison des images est un des tableaux les plus célèbres du peintre surréaliste René Magritte.  Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. »
Pourtant, à priori, il s’agit bien d’une pipe peinte sur cette toile! Elle est d’ailleurs peinte de manière très réaliste. Qu’a-t-il voulu nous dire ?

L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe. Tout comme le mot "chien" ne mord pas. Ce que l’on voit n’est donc pas une pipe, mais la représentation d’une pipe peinte sur une toile.
Pour Magritte, il y a donc une différence entre un objet, le nom qu’on lui donne, et sa représentation sur une toile.
En plus de "La Trahison des images " , Magritte a peint toute une série de tableaux comme celui-ci, notamment avec un chat, une pomme…

Les Deux mystères
En 1966, presque quarante ans après, Magritte peint Les Deux mystères.
Ce tableau représente un chevalet sur lequel est posée La Trahison des images, tandis qu'au-dessus est représentée une seconde pipe extérieure au tableau dans le tableau.
Cette seconde pipe est-elle supposée être le modèle de "La Trahison des images" ?
Elle lui ressemble par la forme, mais pas par la couleur. La pipe du tableau est représentée de manière plus minutieuse, plus « réelle » que la pipe hors du tableau.
Laquelle est alors une pipe, et laquelle n'est que représentation d'une pipe ?
Et bien là encore, Magritte nous piège ! Il veut nous faire croire que la grande pipe a servi de modèle pour peindre « la Trahison des images ». Mais les deux pipes ne sont, l’une comme l’autre,  que des « images » de pipes. Aucune des deux n’est réelle !

Dans beaucoup de ses tableaux, René Magritte joue avec le spectateur. Il mobilise l’imagination et la réflexion du spectateur qui se pose alors une question toute simple : qu’est-ce qui est réel, et qu’est-ce qui ne l’est pas?



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire