mardi 28 octobre 2014

n°077
Le Disque de Phaistos (1700 av JC)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : Le Disque de Phaistos
Année : 1700 av JC
Technique : Sculpture sur argile
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art minoen
Lieu : Musée archéologique d’Héraklion (Crète)



En savoir +
Le 3 juillet 1908, Luigi Pernier, un jeune archéologue italien, effectuait des fouilles sur le site du palais minoen de Phaistos, sur la côte sud de la Crète, en Grèce.
En pleine chaleur estivale, il travaillait dans la pièce principale du sous-sol d'un temple, lorsqu'il trouva un disque de terre cuite parfaitement intact sous 50 cm de gravas, de 15 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur. Le disque daterait du XVIIe siècle av. J.-C. c'est à dire il y a presque 4000 ans !

Face A                                                                                                     Face B
Les deux faces du disque sont recouvertes de mystérieux hiéroglyphes gravés à l'aide de poinçons, 241 au total, qui forment une spirale allant du bord vers le centre. Sur les 45 glyphes répertoriés (ces figures symboliques gravées ou sculptées), plusieurs représentaient des éléments du quotidien : homme, poisson, insecte, oiseau, bateau, etc.
Ces symboles ont beau être facilement reconnaissables, leur signification n'a cessé d'intriguer les archéologues, depuis la découverte du disque. A ce jour, personne n'est parvenu à déchiffrer le disque.
Le problème, c'est qu'aucun autre vestige comportant une écriture similaire n'a été trouvé, ce qui laisse seulement 241 caractères comme base de travail pour qui voudrait les déchiffrer.
Hélas l’écriture du disque de Phaistos n’est pas assez longue pour être déchiffrée avec certitude…

Ces 241 caractères sont regroupés en 61 groupes délimités par des lignes qui forment une série de cases. Le nombre de signes dans chaque groupe varie de deux à sept. Il y a une variété de 45 signes, ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit là du nombre total de signes de ce système d'écriture. En effet, lorsque nous écrivons quelques phrases, nous n'utilisons pas forcément toutes les lettres de l'alphabet. on peut donc supposer qu'il existait d'autres hiéroglyphes dans cette langue.

Les 31 cases de signes qui composent le recto du disque sont illustrées dans la figure suivante : Les 30 cases de signes qui composent le verso du disque sont illustrées dans la figure suivante :


Le mystère reste entier sur cette langue mais aussi sur l'utilisation de cet objet. Certains archéologues pensent qu'il s'agirait d'une sorte de prière, d'autres d'un calendrier, et d'autres encore d'un appel aux armes. Certains ont même émis l'hypothèse qu'il s'agirait d'un ancien jeu de société ou d'un théorème de géométrie.

Anthony P.Svoronos, un mathématicien originaire de Crète, s'intéresse depuis très longtemps aux secrets du disque. « La caractéristique la plus frappante de ce disque, c'est la technique qui a été utilisée pour le fabriquer. Il a été estampé à l'aide de plusieurs sceaux. La fabrication de ces sceaux a exigé un grand effort, par conséquent on peut supposer qu'ils ont servi à produire un grand nombre de documents. Or ce disque est le seul objet estampé avec ces sceaux qui soit parvenu jusqu'à nous. »
Autre aspect intéressant : les signes qui figurent sur le disque sont extrêmement détaillés.
« Le disque de Phaistos serait une question posée à un Dieu, et le rituel exigerait que l'objet qui porte la question soit détruit pendant le processus de divination. »
Cette théorie expliquerait pourquoi, même si de nombreux textes avaient été fabriqués, tous auraient été détruits...

Que cette interprétation soit la bonne ou non, le monde entier attend avec impatience une réponse définitive à cette mystérieuse énigme.



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire