samedi 25 octobre 2014

n°075
Le Viaduc de Millau (2004)
Sir Norman Foster & Michel Virlogeux



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kART d'identité

Oeuvre : Le Viaduc de Millau
Artiste : Sir Norman Foster   et Michel Virlogeux 
Année : 2004
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Architecture High-Tech
Lieu : Millau-Creissels (France)


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Le Viaduc de Millau, que certains n’hésitent pas à appeler « le pont du Gard du XXème siècle » ou « le pont de tous les records » est l’aboutissement d’un projet exceptionnel qui a demandé 14 ans de préparation et d’études, 3 ans de travaux et a été mis en service en 2004.

Ce pont à haubans franchit la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Sous le Viaduc c’est une vallée. Avant il fallait que les voitures descendent puis remontent cette vallée. Donc il a été construit pour que cela simplifie le trajet des voitures. Le Viaduc relie le centre et le sud de la France par l’autoroute A75. C’est donc un  pont autoroutier  qui est actuellement le plus  haut du monde ; il franchit une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut.


Le Viaduc de Millau est maintenu par sept piles prolongées chacune par sept pylônes de 87 m de hauteur auquel sont arrimées 11 paires de haubans. (Les séries de câbles qui forment des « voiliers ») et d’un tablier (la route).


A l’origine, le Viaduc a été imaginé et conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et l'architecte anglais Sir Norman Foster. Le Viaduc était célèbre dès le début de sa construction : le chantier était gigantesque et a impressionné le monde entier par sa qualité. Au plus haut de sa construction, plus de 500 personnes travaillaient sur le chantier. Aucun ouvrier ne fut blessé pendant les travaux. Au moment du clavage, c'est-à-dire le moment de la construction où les deux parties du pont se sont rejointes, la hauteur des deux parties n’avaient que deux millimètres de différence !

Lors de sa construction, les habitants de la région étaient contre la construction de ce pont. Ils craignaient que le pont abîme la beauté du paysage. La vallée du Tarn est en effet un point de vue magnifique. Norman Foster et Michel Virlogeux ont réussi à construire un pont discret qui n’abîme pas le paysage car il n’effleure la vallée du Tarn qu’en neuf points seulement.


En plus d’être discret, le pont est une merveille architecturale.
En effet, Le Viaduc de Millau étant très haut, le vent exerce de puissantes forces sur celui-ci. Le tablier du Viaduc a une forme d’aile d’avion inversé (en bleu sur le schéma) qui lui permet de résister à des vents  de 200km/h. De chaque côté de la chaussée, le tablier est également équipé d’écrans brise-vents de 3 mètres de haut.

Bien plus qu’un simple ouvrage autoroutier emprunté par des voyageurs pressés, le Viaduc de Millau est une étape, un but incontournable de visite des hauts lieux du patrimoine technologique et historique français.




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