samedi 4 octobre 2014

n°054
La Pyramide de Khéops (2560 av JC)
Hémiounou



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La Pyramide de Khéops
Artiste : Hémiounou
Année : 2560 av JC
Technique : pyramide à base carrée, technique de construction inconnue
Epoque : Antiquité
Mouvement : Art égyptien
Lieu : Gizeh (Egypte)


En savoir +
Qui ne connaît pas les pyramides d'Égypte ? Ces édifices gigantesques se comptaient par dizaines  à l'Antiquité,  dans la vallée du Nil en Egypte. Elles servaient vraisemblablement de tombeaux pour les pharaons et la famille royale il y a 4500 ans.

La ville de Gizeh, située au nord de l’Egypte, reçoit les trois pyramides les plus accomplies de l’Égypte ancienne : la Pyramide de Khéops, la Pyramide de Khephren, la Pyramide de Mykérinos ainsi que le célèbre Sphinx. Ces trois pyramides ont environ 4500 ans et sont en parfait état ! Un proverbe arabe dit même « L’Homme craint le temps. Le temps craint les Pyramides »

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la plus grande et à la plus célèbre d’entre toutes : la Pyramide de Khéops (ou Grande pyramide de Gizeh). Elle est classée parmi les sept merveilles du Monde. C’est d’ailleurs la seule des sept que nous pouvons encore observer aujourd’hui.
Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive.
C’est une pyramide à base carrée de 230 mètres de côté et de 137 mètres de hauteur qui pèse 5 millions de tonnes. Le monument a été construit vers l'an 2560 av. J.C. par le roi Khéops de la IVe dynastie, pour servir de tombe à sa mort étant donné que la pyramide représentait le lieu de sépulture qui abritait les sarcophages de la famille royale.

Il semble que l'architecte de la Pyramide fut le vizir Hémiounou.
On pense que la construction de la Grande Pyramide a duré plus de 20 ans, mais on ne sait toujours pas comment les égyptiens ont fait pour la construire, malgré l'existence de nombreuses hypothèses.
Lors de son édification, la pyramide avait une hauteur de 146 mètres, mais aujourd'hui elle mesure environ 10 mètres de moins qu'à l'origine. Cette perte a été causée par l'érosion due au vent et au sable.
Sa structure comporte plus de 2 millions de blocs de pierre, chacun pesant plusieurs tonnes. On dit qu'il y a suffisamment de pierres dans les Trois Pyramides de Gizeh pour construire un mur épais tout autour de la France.
La Grande Pyramide était entièrement couverte d'un revêtement de calcaire fin poli, dont il ne reste presque rien aujourd’hui car depuis le Moyen Âge, des carriers ont récupéré ce calcaire sur la pyramide pour construire des monuments au Caire.

Depuis l'Antiquité, elle est l'objet de nombreuses études scientifiques. L'intérieur de la pyramide a été exploré bien que de nombreux scientifiques pensent ne pas avoir tout découvert!
L'entrée se situe sur la face nord de la pyramide. De nombreux corridors et galeries mènent à la chambre funéraire du roi Khéops, celle-ci se trouvant au cœur de la pyramide.
A l’intérieur de la pyramide de Khéops, le réseau des couloirs et des salles est complexe et mystérieux, avec son couloir descendant et sa chambre souterraine inachevée, et son couloir ascendant qui mène d'une part à la « chambre de la reine » via un couloir horizontal, d'autre part à la « chambre du roi », par la « grande galerie » au vaste plafond en encorbellement.

Si la pyramide a toujours été considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture, il faut savoir que la chambre funéraire du roi s’est gravement fissurée sous le poids de l’édifice, et ce, dès la fin de sa construction.

Voici d’abord, en résumé, comment se présente l'intérieur de la pyramide :
depuis l’entrée (1), un couloir descendant (4) de 145 m conduit à la chambre inférieure (5) creusée dans la masse rocheuse ;
un couloir ascendant de 40 m (6), s’embranchant sur le précédent par le plafond (3), aboutit, au bas de la grande galerie, à l’embranchement du couloir horizontal de 38 m (8) qui mène à la chambre de la reine (7) ;
la grande galerie (9), longue de 47 m, conduit à la chambre du roi (10), par l’intermédiaire de la chambre des herses (11) ;
À cela s’ajoute un très long « puits ou boyau de service » (12) de 58 m, très étroit, qui mène verticalement du bas de la grande galerie au bas du couloir descendant.

1. L'entrée
2. La percée d’Al-Mamoun
3. La sape de liaison des couloirs descendant et ascendant
4. Le couloir descendant
5. La chambre souterraine inachevée
6. Le couloir ascendant
7. La chambre de la reine et les conduits de ventilation
8. Le couloir horizontal
9. La grande galerie
10. La chambre du roi
11. La chambre des herses
12. Le boyau ou puits de service

La pyramide de Khéops est  célèbre pour tous les mystères qui l’habitent. Sa construction par exemple : à l’Antiquité, comment des ouvriers ont pu transporter des pierres pesant chacune plusieurs tonnes en haut de la pyramide, sachant qu’il y a pas d’escaliers et que sa surface est lisse ? De nombreuses hypothèses ont été avancées. Mais le mystère reste entier…




Téléchargez et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire