samedi 20 septembre 2014

n°040
Le Campanile de Giotto (1334)
Giotto di Bondone



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Oeuvre : Le Campanile de Giotto
Artiste : Giotto di Bondone
Année : 1334
Epoque : Moyen Âge
Mouvement : Pré-Renaissance
Lieu : Place du Duomo (Florence)


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Le campanile de Giotto est la tour campanile de l'église Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence, située place du Duomo. Un campanile est une tour qui abrite des cloches servant à appeler les fidèles à la prière, isolée de l’église, ce qui la différencie du clocher.

Sa fondation remonte à 1298, date du début du chantier de la nouvelle cathédrale que dirige Arnolfo di Cambio. Suite à la mort d'Arnolfo en 1302, le peintre Giotto di Bondone reprend le chantier en 1334 comme maître-maçon, et s'occupe d'abord de la construction du soubassement de la tour.
Son projet global (jamais réalisé) d'une hauteur totale de 110-115 m, prévoit un sommet pyramidal.
Il meurt en 1337, laissant le chantier inachevé et son nom au bâtiment.

Andrea Pisano continue le travail de Giotto. A partir des croquis de ce dernier, il réalisa 21 pastilles hexagonales qui composent les quatre façades du soubassement de la tour. Mais il meurt de l'épidémie dite de la peste noire en 1348.
Les travaux sont repris par Francesco Talenti en 1349, qui finira le campanile et lui donnera sa forme actuelle définitive.

Sur les quatre façades du premier étage du campanile, sont insérés dans le marbre des reliefs figuratifs dont le nombre original est inconnu mais qui aujourd’hui sont au nombre de 21. Leurs dessins ont été réalisés par Giotto, et leur exécution confiée à Andrea Pisano.
Ces 21 "pastilles" de Giotto et Pisano illustrent les différents Arts et métiers de l'époque en s'inspirant parfois des personnages de la mythologie grecque.

Face Ouest

La création de l'homme

La création de la femme

La loi du travail

La vie pastorale

la Musique

la Métallurgie

L'Invention du vin


Face Sud

L'Art de l'Astronomie


L'Art de l'Architecture


L'Art de la Médecine


L'Art de la chasse


L'Art du tisserand


La Promulgation des Lois

Dédale (Le précurseur des artistes)

Face Est

L'Art de la Navigation
 en aviron


L'Art de la Justice (Hercule
 et Cacus)


L'Art de l'Agriculture



L'Art du théâtre 
(Le chariot de Thespis)


L'Art de la Géométrie
 (Euclide)


Face Nord

L'Art de la Sculpture
 (Phidias)


L'Art de la Peinture 
(Apelle)


Giotto était visionnaire et fait partie des artistes dont les idées ont donné naissance à la Renaissance italienne, mouvement qui met l'Homme au centre du monde et non plus la religion.
A l'exception des deux premiers, les différents reliefs de ces deux artistes ne représentent pas des scènes religieuses, ce qui est osé pour l'époque, surtout sur un bâtiment catholique.
Plus tard, d'autres artistes ajoutèrent d'autres reliefs plus religieux, notamment au deuxième étage du campanile qui est consacré aux prophètes et aux sacrements.

La tour actuelle est constituée de huit niveaux :
- 1 et 2 : Le soubassement, conçu et orné par Giotto et Pisano
- 3 et 4 : Le second étage avec niches et statues des prophètes et des sibylles
- 5, 6 et 7 : Les trois derniers étages où se trouvent les ouvertures,
- 8 : La terrasse du sommet, accessible par un escalier de 416 marches, sommet qui se termine par un encorbellement.


Les cinq niveaux sont couverts de marbres polychromes soit du marbre blanc de Carrare, vert de Prato, rose de Maremme et rouge de Sienne.
Les bas-reliefs et les sculptures sont des copies dont les originaux sont conservés au Museo dell'Opera del Duomo.
La tour, quant à elle, fut achevée en 1359, vingt-deux ans après la mort de Giotto di Bondone.




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