dimanche 17 août 2014

n°007
La pyramide du Louvre (1988)
Ieoh Ming Pei



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
kART d'identité

Oeuvre : La pyramide du Louvre
Artiste : Ieoh Ming Pei 
Année : 1988
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Postmodernisme
Lieu : Musée du Louvre (Paris)



En savoir +
Le 26 septembre 1981, le président de la République François Mitterrand annonce que le musée du Louvre allait s'installer dans la totalité du palais. Emile Biasini, responsable du projet, fait appel à l’architecte chinois Ieoh Ming Pei qui lui proposa un plan qui envisageait d’utiliser la cour Napoléon III comme nouvelle entrée centrale du musée du Louvre.

La pyramide  a été entièrement construite en métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.

Une pyramide dans la cour Napoléon avait déjà été proposée pour les célébrations de la Révolution française en 1809 afin de rendre hommage à l’empereur Napoléon.

La construction de la pyramide a soulevé de nombreuses polémiques. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste ne correspond pas à l’architecture classique du Louvre. A l’époque, le président de la République avait même été surnommé « Mitteramsès » !

Cette grande pyramide n'est pas seule au Louvre car il y en a cinq au total, les 4 autres étant la pyramide inversée et les 3 mini-pyramides entourant la pyramide principale bordée de bassins d'eau triangulaires.

Il est régulièrement prétendu que le nombre de plaques en verre de la Pyramide se porte à exactement 666, le « nombre de la Bête », souvent associé au diable. Cette légende date des années 1980, quand la brochure officielle publiée durant la construction cite effectivement ce chiffre. Le chiffre 666 est alors repris par des journaux divers. Toutefois, la direction du musée du Louvre affirme que la pyramide complète compte un total de 673 plaques vitrées (603 losanges et 70 triangles).



Télécharger et imprimez la fiche repère :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire